Dans le monde des affaires, les stratégies commerciales prolifèrent afin de toucher le plus de clientèle. En affaire comme à la guerre, tous les coups sont permis. Actuellement, la plupart des entreprises surfent sur la notoriété de la connexion internet. Mais si le web est devenu le terrain de prédilection de la publicité, les bonnes vieilles techniques marketing offrent encore des échos positifs. Comment le street marketing arrive à créer un buzz à notre époque ?
L’inverse du numérique
Si on se fie aux apparences, à cause de l’hyper connectivité de la nouvelle génération, le street marketing ne devrait plus avoir son mot à dire. Pourtant, cette stratégie publicitaire a survécu pendant des décennies. Aujourd’hui, il fait partie des moyens les plus efficaces pour lancer un produit sur le marché, ou pour informer les gens de l’avènement d’un évènement futur. En effet, l’efficacité de ce type de marketing repose sur plusieurs points. De prime abord, il y a l’impact du contact direct. Pour un street marketing, des agents publicitaires se ruent vers un lieu déterminé, pour informer ces clients potentiels de l’existence du produit. Ici, un contact humain est établi entre les agents et la foule. Cela se manifeste, soit par une petite conversation, ou par la remise de flyers, contenant les spécifications dudit produit.
Les éléments clés de la réussite
Pour que les agents ne fassent pas chou blanc pendant les campagnes de street marketing, quelques critères doivent être appliqués à la lettre. Tandis que les uns se rapportent aux agents, les autres concernent le lieu où la campagne se déroule. Effectivement, les agents doivent posséder un dynamisme pour aborder facilement les personnes cibles. En outre, à noter que le sourire est l’arme qui peut donner la victoire dans cette guerre. Pour le lieu, les campagnes de street marketing doivent se dérouler dans un endroit bien spécifique. Lors de la détermination de ce lieu, le paramètre suivant doit être pris en compte. Dans l’optique de réussir son coup, l’organisateur du street marketing est obligé de viser un endroit public avec une forte fréquentation démographique.
Les consignes accessoires
Vu de l’extérieur, faire du street marketing semble être un jeu d’enfant. Pourtant, une simple erreur peut ruiner la campagne. Par conséquent, la coordination des agents qui évoluent sur le terrain doit être bien encadrée. Par ailleurs, les flyers distribués doivent être clairs et de bonne qualité, pour refléter le produit mis en vente.