Pop-up store : pour tester ses produits dans un temps limité !

Ouvrir une boutique représente un grand investissement. Un seul faux pas et vous risquez de mettre la clé sous la porte en seulement quelques mois. Au lieu de faire un grand saut vers un commerce physique traditionnel, pourquoi ne pas ouvrir un pop-up store ? Un concept très innovant qui a su conquérir des milliers d’entrepreneurs.   

Les principes du pop-up store 

Le pop-up store est un magasin éphémère. Cela signifie que votre boutique physique a une durée de vie limitée dans le temps. En général, la durée d’ouverture est de quelques heures à quelques semaines, mais pas plus d’un mois. Ce concept innovant et original s’adresse aux entrepreneurs de tous les secteurs d’activité. Que vous soyez pilote d’un e-commerce ou responsable marketing d’une grande marque, une boutique éphémère vous permet de profiter d’innombrables avantages. Ce type de commerce vous aide à augmenter considérablement votre chiffre d’affaires sans trop vous engager. Quand organiser votre pop-up store ? La saisonnalité d’un commerce temporaire suit la même que celle d’un magasin classique. Vous pouvez ouvrir votre porte pendant l’été, à la période de Noël ou lors d’un grand événement comme la fashion Week. Concernant l’emplacement idéal, il n’y a pas de règles. Privilégiez les lieux très fréquentés et atypiques.

Pourquoi ouvrir une boutique éphémère ?

Avec le pop-up store tout le monde est gagnant. Le client a droit à des produits en exclusivité, mais également la possibilité de tester de nouveaux produits sur place. Pour les commerçants, cet événement permet de nouer une relation avec les clients et d’attirer des prospects. Il s’agit également d’une opportunité d’initier les consommateurs à de nouveaux produits ou aux nouveaux services disponibles. D’ailleurs, un magasin éphémère est considéré comme un espace d’apprentissage. Les clients peuvent vous donner sans intermédiaire leurs appréciations. Après le grand événement, il suffit de vous baser sur les retours clients pour savoir si continuer à proposer les produits ou les services en vaut la peine. Mais ce n’est pas. Une boutique temporaire permet de tester une future zone d’implantation.

Comment créer un pop-up store qui fait le buzz ?

Pour faire de votre projet un succès, il est important d’être méthodique. Commencez par bien définir votre stratégie et vos objectifs. Conseil : que vous créiez une boutique temporaire pour tester des produits ou pour augmenter votre notoriété, le plus important est de rester original, unique.  Cela vous permet de démarquer des autres. La prochaine consiste à trouver l’endroit idéal, l’organisation des aspects logistiques. Pour que votre boutique fasse un carton, n’hésitez pas à partager le grand événement sur les réseaux sociaux, les magazines, les invitations.